Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /homepages/44/d545079771/htdocs/clickandbuilds/LOOKOUT/wp-includes/plugin.php on line 601

Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /homepages/44/d545079771/htdocs/clickandbuilds/LOOKOUT/wp-includes/plugin.php on line 601
"Quel futur pour le marketing ? " - LOOK OUT

« Quel futur pour le marketing ? « 

Sur LOOK OUT, on aime vous faire découvrir les petites merveilles d’innovation en marketing. Afin d’en comprendre mieux les enjeux et les différents concepts, nous sommes allées à la rencontre d’experts en la matière. 

Vendredi dernier, nous avons assisté à la conférence « Quel futur pour le marketing? » organisée par les étudiants de l’ESGCI, le LCAconseil.net, et La fabrique à jeux et à buzz, dans un très bel endroit de Paris: le Pan Piper.

3 intervenants nous ont montré tour à tour ce que nous réserve le marketing de demain:   


Marcel Saucet nous parle du « Street-Marketing »

A l’heure où l’univers du consommateur est saturé de messages publicitaires – il perçoit environ 6 000 messages publicitaires par mois – les marques doivent trouver un moyen d’innover en terme de communication pour pouvoir se démarquer. Mais comment faire en temps de crise, lorsque le budget marketing ne cesse de diminuer…?

La Guerilla marketing est une réponse possible à ce problème. Ses avantages: elle ne recquiert pas de gros budget et elle permet de se distinguer des publicités ordinaires par la créativité.

La Guerilla Marketing regroupe 4 concepts:

 

Le marketing viral: toucher un maximum de personnes avec très peu de moyens. Il s’agit de buzzer sur Internet. Ex: La fontaine de sang pour True Blood

L’ambush marketing: parasiter un événement pour faire parler de sa marque. 
Ex: Les DIM DIM Girls au match de rugby France-Irlande 

– Le stealth marketing ou marketing caché: communiquer sans mettre en évidence qu’il s’agit de publicité pour une marque.
Ex: En 2002 Sony Ericsson a utilisé le Stealth Marketing pour promouvoir son nouveau téléphone.  

L’ambient marketing ou street marketing : ensemble d’actions menées dans des lieux publics.

  

Focus sur le  Street Marketing

Il y a différents types de Street Marketing:

  • La distribution de flyers ou échantillonnage

  • L’event products: création d’espaces éphémères – Ex: le Magnum Café 
  • Le people animated: le fait de payer des personnes pour qu’ils testent ou fassent une démonstration du produit – Ex: L’expérience de Close Up
  • Le covered action: habillage du mobilier urbain
  • L’event action: mettre en place un événement ponctuel dans la rue – Ex: Badoit dans le RER

 

Yohan Stern nous parle de la « Gamification »

Les Français passent de plus en plus de temps sur leurs ordinateurs, mobiles, tablettes, etc. L’avenir du marketing passe donc par ces outils technologiques. L’intérêt de la gamification est de pouvoir capter l’attention des consommateurs en utilisant des leviers ludiques: jeux-concours, advergames, etc…

Les avantages pour la marque sont nombreux:

– le recrutement d’Opt-ins
– la génération de trafic
– l’animation autour d’un temps fort
– la qualification / fidélisation des clients

La gamification des réseaux sociaux (social gaming, jeux marketing) permet de créer de la viralité, et permet également la transformation de données: recrutement de fans, opt ins, formulaires, tunnel de push…

Les mobiles et tablettes offrent une perspective nouvelle à la gamification: la mobilité. Les équipements de ces appareils (applications, géolocalisation, appareils photos, vidéos) permettent également aux marques d’innover en terme de jeux marketing. 

 

Benjamin Tierny nous présente un outil révolutionnaire…

…le logiciel Fre.sc 

Il s’agit d’une plateforme intuitive qui facilite les échanges entre créatifs et les annonceurs. Plus d’infos ici.

 

En bref:

Une conférence riche en contenu et en exemples, très bien animée par les différents intervenants, et qui incite à la discussion sur la mutation des formes de marketing. 

On retiendra que désormais le plus important dans la communication n’est plus le message en lui-même, mais le type de média employé pour transmettre ce message. Il a également été souligné que ce type de marketing permet une reconnaissance d’image pour la marque, mais qu’il peut aussi être mesurable en terme de ROI, ex: comptabilisation des coupons distribués lors d’une opération street.

Un grand merci à Marcel Saucet pour l’invitation et aux étudiants de l’ESGCI pour l’organisation. Bravo à tous!


Les Big Sis

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>